Voici mon histoire:
Novembre 2008: Un copain de mon propriétaire me charge avec ma fille "Nanette" dans une remorque pour nous changer de pré.Le plancher céde et je me retrouve avec le membre arriére droit qui traine sur le bitume. Aprés plusieurs kilométres, le véhicule s'arrete enfin,je ne peux plus poser ma jambe tellement elle me fait souffrir!On nous débarque sans délicatesse dans un pré sous une pluie glaciale. Je souffre tellement que je n'ose pas bouger pour aller me mettre à l'abri. J'ai froid et j'ai faim, ma petite Nanette ne comprend pas pourquoi je ne m'occupe pas d'elle. La nuit tombe, personne ne vient pour me soigner, je suis à bout de force mais je ne peux pas me coucher sinon ma fille ne pourra têter! Le jour se léve, je n'en peux plus, des gens passent devant le pré mais personne ne vient pour me soulager! Les heures passent et je suis à bout de force, gelée, engourdie par le froid de cette pluie glacée qui tombe toujours. Je ne vais plus pouvoir tenir longtemps, ma fin approche, je le sais, mais que va devenir ma fille sans moi ? Soudain, Miracle, deux femmes s'approchent de moi (Monique une bénévole et Nathalie, la présidente d'Hêliominos). Nathalie examine mon membre, un camion arrive, pas à pas, on me soutien jusqu'au camion, ils embarquent ma fille mais moi, je m'ecroule sur le pont du camion, c'est fini, je ne peux plus me lever! Nathalie appelle des renforts et tout en me portant, ils me montent dans le camion et me calent pour ne pas que je tombe à nouveau. Durant le trajet, le véhicule roule au pas et Nathalie me soutien à chaque virage. Ma fille est déposée chez Monique puis nous continuons à rouler.
Arrivée au refuge, on m'installe sur un gros lit de paille, on me réchauffe. Mon état de santé est critique: fracture ouverte du canon et du boulet, infection, hypothermie et état de choc du à la douleur. Verdict : euthanasie conseillée
Le 23 Novembre aurait dû être mon dernier jour mais c'était sans compter la ténacité de Nathalie qui refuse l'euthanasie car elle dit "que dans mon oeil, elle voit que je veut vivre!" Elle se met en colére car on lui dit que c'est de la folie, que les soins vont être longs et sans garantie de réussite, que c'est beaucoup de frais pour un âne qui ne vaut rien!! Le combat pour me sauver vient de commencer!! Nathalie passe 48 h non stop à mes cotés, me faisant les soins nécessaires pour me soulager, me désinfecter et surtout me réchauffer car je n'ai plus que 32,4°c de température et l'hypothermie peut elle aussi me prendre la vie! Ne pouvant me lever seule, aidée de Patrick, ils me lévent pour que je puisse faire mes besoins. Un énorme bandage me tient ma jambe. Les jours passent et mon état se stabilise.
Plusieurs façons d'immobiliser ma jambe sont essayées car il faut que çà immobilise mais également que l'on puisse nettoyer et irriguer la plaie plusieurs fois par jour!
Du gros bandage, au platre ouvert mais trop lourd, le mieux sera une attele forgée reliée avec un fer à talon et une coque moulée en résine, le tout tenue par un bandage!
Ils en ont de l'idée, c'est génial car avec çà j'arrive à me mettre debout toute seule sans aggraver ma blessure et Nathalie est contente car elle peut me faire les soins sans que la jambe ne bouge dans tous les sens lorsque je gigotte!